[Mobilisation #COVID-19] Nos formations gratuites pendant le confinement

La pandémie du coronavirus a finalement atteint le territoire français et beaucoup d’entre nous sont à présent contraints de rester chez eux 1.

Le télétravail, maître mot de ces derniers jours, a été encouragé et facilité pour ceux qui le pouvaient. Les étudiants et personnes en formation, plus communément appelés « apprenants » dans le jargon des professionnels de la formation, ont également été conviés à déplacer leurs activités d’apprentissage chez eux.  Cette injonction à travailler et apprendre chez soi, dans l’intimité de la zone de vie quotidienne, peut être vécue comme salvatrice pour certains, douloureuse pour d’autres.

Si travailler dans l’indépendance requiert souvent de la discipline, maintenir ses apprentissages et ses activités dans le long terme relève en revanche plus de l’accompagnement, inconscient ou non, de l’individu par le collectif. Ainsi, la volonté dans les apprentissages comme dans les activités individuelles ne peut exister sur le long terme que dans la manifestation du lien existant entre les individus. C’est ce que Jean Heutte appelle « la part des autres dans la persistance à vouloir comprendre »2 ou que Philippe Carré formule par la phrase « on apprend toujours seul, mais jamais sans les autres ».3

Que faire alors en ces temps d’isolement ? Comment soutenir ceux qui souhaitent apprendre ?

Beaucoup d’entreprises dans le domaine de l’information, du divertissement ou de l’enseignement ont souhaité participer à l’intérêt général dans cette lutte contre le virus Covid-19 4. Pour ce faire, elles ont mis leurs ressources, services et produits à disposition du plus grand nombre, et ceci gratuitement.

Pour faire face aux évènements, les enseignants ont été invités à trouver des solutions, parfois même des «trucs et astuces», pour garder du lien et maintenir la continuité pédagogique avec leurs élèves. Pour les élèves plus âgés ou les étudiants, c’est la digitalisation des moyens et des ressources qui a vite pris le dessus.

De leur côté, les enseignants en formations sont doublement pénalisés. D’une part, ils sont dans l’impossibilité de suivre les cours prévus et d’autre part, les terrains où ils pouvaient apprendre par la pratique, via les stages notamment, leurs sont à présent interdits. La continuité pédagogique passant principalement par les environnements de travail numérique (ENT) : le nombre de connections augmente et la coopération entre apprenants s’organise.  

Dans ce sens, T-Prof® a aussi souhaité participer à l’intérêt général en mettant gratuitement à disposition des étudiants en sciences de l’éducation et de la formations ses modules T-Prof® Initiation et T-Prof® offre INSPE. Les modules T-Prof® disposant d’interfaces de suivi des apprenants à distance, nous proposons ainsi aux formateurs la possibilité d’accompagner leurs étudiants et stagiaires dans leurs apprentissages. Ainsi, nous espérons soutenir la continuité des apprentissages et permettre au plus grand nombre de pratiquer mentalement la pédagogie et acquérir des réflexes professionnels par la simulation comportementale.

1: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

2 : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02343623/document

3 : https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01410797/document

4 : https://www.lalsace.fr/fil-info/2020/03/17/medias-et-confinement-articles-gratuits-et-programmes-en-clair