T-Prof®

Expérimentation de T-Prof®

90% des enseignants stagiaires en INSPE estiment que T-Prof® est un très bon outil de formation professionnel.

T-Prof® une application de formation complémentaire à la formation initiale :

T-Prof® est constitué de multiples mises en situations interactives, permettant de simuler un atelier de travail avec des élèves virtuels. Chaque situation dispose d’une thématique différente, avec des élèves différents et des objectifs à atteindre également différents pour l’utilisateur (enseignant). Les situations actuellement disponibles permettent de s’exercer de la maternelle au CM2. Plusieurs niveaux de difficultés sont représentés et dans le cadre de cette expérimentation, les enseignants-stagiaires ont principalement eu l’occasion de tester les situations les plus faciles (dont celle que nous mettons gratuitement à disposition dans la version Lite de T-Prof®).

Une expérimentation effectuées grâce à l’académie de Versailles :

Sur la fin du premier semestre 2019, nous avons eu l’occasion de tester l’application T-Prof® directement en INSPE (Institut Nationale Supérieures du Professorat et de l’Éducation). Pour ce faire l’INSPE de Versailles nous a ouvert les portes des sites de Gennevilliers et d’Anthony. Au total, nous avons eu la chance de pouvoir accompagner 62 étudiants en Master 2 MEEF, dans l’utilisation de l’application T-Prof®.

Caractéristiques des enseignants-stagiaires ayant participé à l’expérimentation :

  • Nombre d’enseignants-stagiaires (Master 2 MEEF) : 62
  • Parité : 82% féminin et 18% masculin. 
  • Age moyen : 31 ans, l’âge minimum de 22 ans et l’âge maximum de 56 ans. 
  • Parcours des utilisateurs : 60% des répondants étaient en Master 2 (c’est-à-dire issus d’un Master 1 MEEF) et 40% étaient issus d’un parcours adapté. 

Modalités de l’expérimentation : 

Cette expérimentation s’est effectuée par l’intermédiaire des formateurs de l’INSPE, qui ont pu s’approprier l’outil. Ainsi ce sont les formateurs eux-même qui ont animé les sessions de travail avec les enseignants-stagiaires. Sur proposition des formateurs : chaque séance a été réalisée en composant des groupes de 2 enseignants-stagiaires par ordinateur/tablette (favorisant ainsi la réflexion commune et le partage d’expérience). En fin de séance, les enseignants-stagiaires étaient invités à répondre à un questionnaire en ligne comportant une trentaine de questions. 

Au regard des données recueillies par le questionnaire en ligne, nous pouvons communiquer les résultats synthétiques suivants : 

Résultats liés à la satisfaction des enseignants-stagiaires dans l’utilisation de T-Prof® : 

  • 93,5% des utilisateurs pensent que T-Prof® est facile à utiliser.
  • 87% des enseignants-stagiaires sont prêts à recommander T-Prof® à leurs amis.
  • 80% des utilisateurs estiment que T-Prof® apporte un bilan constructif et pédagogiquement de qualité.

Résultats liés à la légitimité de T-Prof® dans le cadre d’une formation :

  • 90% des utilisateurs estiment que T-Prof® est un très bon outil de formation professionnelle
  • 83% des utilisateurs estiment que T-Prof® peut les aider à mieux enseigner
  • 92% des utilisateurs estiment que T-Prof® est utile pour enseigner au quotidien.
  • 88% des utilisateurs aimeraient utiliser T-Prof® durant leur cursus de formation en ESPE.

Résultats détaillés sur la vocation de T-Prof® :

  • 93,5% des utilisateurs estiment que T-Prof® est très pertinent pour réfléchir aux gestes professionnels à adopter face à un groupe d’élèves.
  • 93,5% des utilisateurs estiment que T-Prof® permet de réfléchir sur les conséquences des choix de l’enseignant sur l’implication des élèves
  • 90% des utilisateurs estiment que T-Prof® permet d’anticiper le déroulement d’une classe en réelle.

Remarques de l’équipe T-Prof®:

Lors des séances de travail, nous avons pu constater l’ampleur de l’efficacité de l’application T-Prof® dans son utilisation avec des formateurs. Les situations interactives étant toutes inspirées de situations réelles, les formateurs ont alors eu toute la liberté d’apporter leur savoir et savoir-faire pour expliciter, interpréter et enrichir les bilans individuels proposés par l’application T-Prof®. De plus la modalité des sessions de travail invitait les enseignants-stagiaires à l’échange, avec leurs pairs et avec leurs formateurs, au vu de renforcer leurs connaissances et leurs appréciations des problèmes abordés. La majorité des formateurs nous ont d’ailleurs soulignés toute la valeur ajoutée de T-Prof® dans le cadre d’une remédiation d’un enseignant-stagiaire, car l’outil permet de renforcer le discours du formateur en apportant un avis tiers, expert et extérieur à la sphère de l’INSPE. C’est alors que les formateurs instaurent une relation tripartite à leur avantage.

En somme nous constatons l’intérêt significatif de l’application T-Prof® pour la formation des enseignants. Cette dernière semble satisfaire une population exigeante (car maîtrisant déjà les fondamentaux de la didactique) et s’étant déjà confrontée à l’enseignement en classe au travers d’une année en alternance devant des élèves. Ces résultats démontrent ainsi toute la légitimité et l’intérêt de poursuivre nos efforts dans le développement de nouvelles situations et de nouvelles fonctionnalités.

Nous précisions d’ailleurs que, suite à cette expérimentation, nous avons déjà implémenté de nouvelles fonctionnalités dans le nouveau module dédié à l’inclusion d’élèves à besoin éducatif particulier (T-Prof® École inclusive). Pour exemple : l’utilisateur peut désormais interroger n’importe quel élève à n’importe quel moment de la situation et peut visualiser l’ensemble de son parcours en fin de situation.

Nous précisons également que 100% des enseignants-formateurs ont confirmé leur intérêt d’utiliser T-Prof® avec les promos de l’année 2019-2020.

En savoir plus :

Télécharger les résultats bruts du sondage de fin d’expérimentation

Télécharger le rapport d’expérimentation.

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